Gaspard SALATKO

G. SalatkoGaspard SALATKO

Docteur en anthropologie sociale et ethnologie, chercheur associé au Centre Norbert Elias (Equipe Marseille Cnrs-EHESS), Gaspard Salatko est professeur d’enseignement artistique à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, où il mène, dans le cadre de l’Unité de Recherche Interdisciplinaire en conservation-restauration, une approche anthropologique des objets soucieuse de rendre compte des réactions de caractère spectaculaire que sont susceptibles de provoquer les artefacts culturels, artistiques et patrimoniaux. Basée sur une approche pragmatique qui tend à situer les opérations critiques et les épreuves de qualification au centre de l’analyse, ses recherches mettent en dialogue d’une part, les modalités pratiques et symboliques de production et de restauration des images, des sonorités et des sites religieux, et, d’autre part, les réparations politiques, juridiques et morales qu’induisent les formes contemporaines d’iconoclasme.

Parmi ses publications :

- 2014. « La question de la mise en espace du sanctuaire dans la revue l’Art sacré (1954-1969) », Archives de sciences sociales des religions, 166 : 269-286.

- 2014. « Restaurer ou réparer les objets cultuels ? La biographie sensible du Christ d’Espalion », Ethnologie française, XLIV-1 : 931-938.

- 2014. « Décrire le sanctuaire comme opérateur de mise en présence du divin », Médiation et Information, 38 : 153-166.

- 2013. « Une gestion plurielle de l’appareil commémoratif chrétien », Culture & Musées, 22 : 191-209.

Enseigne à l’ESAA depuis 2012.

http://centre-norbert-elias.ehess.fr/index.php?1046


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *