Un nouveau Diplôme d’Université « Patrimoines, des matériaux au numérique », à l’UAPV

Rattaché au Service de la Formation Tout au Long de la Vie, un Diplôme d’Université permettant d’acquérir, de développer ou de perfectionner des compétences dans le domaine des patrimoines, est proposé par l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse en partenariat avec le Pôle Cultures & Patrimoines.

PUBLIC CIBLE

Le Diplôme d’Université Patrimoines, des matériaux au numérique s’adresse à des professionnels du patrimoine : architectes, restaurateurs, agents des services patrimoines, des services techniques des collectivités publiques, maçons MH, entreprises spécialisées.

L’UAPV promet la délivrance de la formation par des professionnels, référents dans leur domaine. (Leurs identités ne sont pas encore fournies).
Un premier  module,  introductif et théorique, aborde le patrimoine bâti et ses implications dans le champ de la médiation culturelle. Puis ce sont  les matériaux et médiums tels que pierre, béton, métal, liants, décors peints et couleurs qui sont traités. Enfin, ce sont les applications du numérique au service du patrimoine bâti, notamment les relevés et modélisation, qui concluent la formation.

Celle-ci destinées aux professionnels œuvrant dans le secteur du patrimoine, qu’ils soient conservateurs-restaurateurs, conservateurs,  artisans d’art, maîtres d’œuvre, voudrait leur permettre

  • d’une part d’acquérir des compétences liées aux spécificités de différents matériaux présents dans des ouvrages patrimoniaux,
  • d’autre part,d’appréhender l’usage des nouveaux outils numériques dans leurs métiers respectifs.L’ensemble de ces modules est conçu et dispensé par des professionnels et des enseignants-chercheurs, avec pour  objectif l’acquisition de connaissances à la fois théoriques et pratiques ciblées et nécessaires au quotidien des professionnels mentionnés.

COMPETENCES VISEES

  • Approfondir les notions et concepts liés aux patrimoines ainsi que leurs modes de valorisation potentiels
  • Connaître, de manière pragmatique et synthétique, les matériaux et leur histoire
  • Comprendre leurs modes de vieillissement, les procédés de conservation et de restauration les plus adaptés, les plus performants et pérennes en fonction de leur environnement et de leur structure
  • S’initier aux technologies numériques appliquées aux patrimoines (relevés, reconstitution, médiation)

Programme de formation 2017-2018 à télécharger 

DEROULEMENT

La formation s’articule autour de modules thématiques encadrés par des binômes professionnels et référents universitaires.
Elle est d’une durée totale de 133 heures en présentiel.
Elle se déroule d’octobre à juin à raison d’un module de 2 à 2,5 jours par mois sur 9 mois (examen en juillet).
Chaque module peut être suivi indépendamment.

TEMPORALITE 

Durée des études (en semestres) : 133 heures de formation sur 9 mois, à raison d’un module de +/-2 jours par mois.

Nombre d’heures hebdomadaires : entre 14h et 17,5h
Télécharger le calendrier prévisionnel de la formation

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Les deux co-responsables de la formation sont deux enseignantes-chercheuses formidables, impliquées aussi dans des projets d’analyse et d’identification de matériaux du patrimoine, aussi bien au niveau national qu’international. Mesdames
Carole Mathé – De Souza, MCF HDR, UAPV  &
Cathy Vieillescazes, PR, UAPV.

 NIVEAU DE RECRUTEMENT = Bac + 2

Conditions d’admission

LIEU(X) DE FORMATION  + Campus Hannah Arendt – Site Chabran

STAGES = Non

COÛT DE LA FORMATION COMPLETE  = 2 000 €.

Coût de la formation par module : nous consulter. (Des possibilités de prise en charge sont envisageables selon la situation de chacun. La Formation Tout au Long de la Vie se tient à votre disposition pour tous renseignements.)

ACCESSIBILITE

Formation continue

Partenariats institutionnels

Cette formation est organisée en partenariat avec le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines.
Pôle ICP
Avenue de la 1ère Division France libre
13200 ARLES
Tél. : +33 (0)4 90 99 08 11
www.industries-culturelles-patrimoines.fr

 

Consulter la plaquette de présentation ICI


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *