Christelle PATIN

Christelle PATIN

Christelle PATIN est chercheur  en anthropologie historique (Centre Alexandre Koyré – CNRS, EHESS, MNHN).

Publications récentes

2016 « Petite rhétorique narrative des restes humains muséaux », Techné,  Archives de l’humanité – Les restes humains patrimonialisés, n°44, pp. 14-18.

2015 «  Le Musée vivant face au défit de l’éducation populaire », Le Musée de l’Homme, Histoire d’un musée laboratoire, Claude Blanckaert (dir.), Musée de l’Homme et Art Lys ed., 2015, pp.210- 233.

2013 « Les vies post-mortem de la « Vénus Hottentote » : Muséologie et économies morales », La Vénus hottentote, entre Barnum et Muséum, in Claude Blanckaert (dir.), Éditions du MNHN, collection Archives, , pp. 64-165.

2013 « Les huit éléments du corps de Saartjie Baartman entre perspectives et interrogations », La Vénus hottentote, entre Barnum et Muséum, in Claude Blanckaert (dir.), Éditions du MNHN, collection Archives, , pp. 386-399.

2013 « Les objets naturalistes des lycées et collèges : des matériaux de la culture scientifique en déshérence ? Etat des lieux et perspectives », Actes du colloque Muséo Muséum, Yves Girault et Michel Van-Praët (dir)., OCIM/MNHN,  pp.173-185.

2010  « Exposer dignement les restes humains, hier et aujourd’hui. La mise en exposition publique de la « Vénus Hottentote » revisitée », Musée et collections publiques de France, numéro thématique Les « restes » humains dans les musées, n° 159/2, pp. 4-13.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.