Christelle PATIN

Christelle PATIN

Christelle PATIN est chercheur  en anthropologie historique (Centre Alexandre Koyré – CNRS, EHESS, MNHN).

Publications récentes

2016 « Petite rhétorique narrative des restes humains muséaux », Techné,  Archives de l’humanité – Les restes humains patrimonialisés, n°44, pp. 14-18.

2015 «  Le Musée vivant face au défit de l’éducation populaire », Le Musée de l’Homme, Histoire d’un musée laboratoire, Claude Blanckaert (dir.), Musée de l’Homme et Art Lys ed., 2015, pp.210- 233.

2013 « Les vies post-mortem de la “Vénus Hottentote” : Muséologie et économies morales », La Vénus hottentote, entre Barnum et Muséum, in Claude Blanckaert (dir.), Éditions du MNHN, collection Archives, , pp. 64-165.

2013 « Les huit éléments du corps de Saartjie Baartman entre perspectives et interrogations », La Vénus hottentote, entre Barnum et Muséum, in Claude Blanckaert (dir.), Éditions du MNHN, collection Archives, , pp. 386-399.

2013 « Les objets naturalistes des lycées et collèges : des matériaux de la culture scientifique en déshérence ? Etat des lieux et perspectives », Actes du colloque Muséo Muséum, Yves Girault et Michel Van-Praët (dir)., OCIM/MNHN,  pp.173-185.

2010  « Exposer dignement les restes humains, hier et aujourd’hui. La mise en exposition publique de la Vénus Hottentote” revisitée », Musée et collections publiques de France, numéro thématique Les restes” humains dans les musées, n° 159/2, pp. 4-13.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.