Conservation des collections d’Histoire naturelle en fluides

Conservation des collections d’Histoire naturelle en fluides : retours d’expériences et perspectives – date de limite de soumission : 1er juillet 2018
Des journées de rencontres autour de la conservation des collections d’Histoire naturelle en fluide se tiendront à Paris du 5 au 7 décembre prochain. Organisées par le Centre de Recherche sur la Conservation, sous la tutelle du Ministère de la Culture, du CNRS, et du Muséum national d’Histoire naturelle, elle se dérouleront dans la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum (Jardin des Plantes, Paris).
Ces journées ambitionnent de réunir les acteurs français et européens impliqués dans la conservation des collections en fluide. Le partage d’expériences doit permettre l’établissement d’un inventaire des problèmes de dégradations qui menacent ces collections précieuses et un échange sur les solutions possibles expérimentées dans différents contextes. La première demi-journée sera consacrée à un workshop, animé par Dirk Neumann (Bavarian State Collection of Zoology, Munich, Allemagne) et Julian Carter (Wales Museum, Cardiff, Royaume-Uni) sur les bonnes pratiques et les solutions techniques pour préserver les collections. Les Journées de Rencontres « Conservation des collections d’Histoire naturelle en fluides » qui se tiendront du 5 au 7 décembre 2018, à la Grande Galerie de l’Evolution (Muséum national d’Histoire naturelle, Jardin des Plantes).L’inscription est gratuite mais obligatoire, dans la limite des places disponibles. Les communications seront faites en anglais ou en français, avec une traduction simultanée.Nous attendons vos contributions sur ces sujets et avons hâte de vous accueillir à Paris en décembre !

Le comité d’organisation est composé de :

Sophie Cersoy, Véronique Rouchon, Marc Herbin, Jacques Cuisin, Patrice Pruvost, Dirk Neumann et Julian Carter.

Deux thématiques sont proposées dans cet appel à communication :

  • Thématique n° 1 – Passé, présent et futur des collections : les participants sont ici invités à faire une description des collections dans lesquelles ils sont impliqués.
  • Thématique n° 2 – Les incontournables questions (ennuis, désagréments, contrariétés, difficultés) liées aux collections en fluide : les participants sont ici invités à faire part des difficultés rencontrées et questionnements liés aux collections en fluide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.