Sciences du patrimoine et recherche

E RHIS.fr est heureux de vous convier à la Journée nationale de l’infrastructure de recherche en sciences du patrimoine E-RIHS France. Elle se tiendra le 4 octobre 2018 à Paris dans le cadre exceptionnel de l’Auditorium Claude Lévi-Strauss du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

L’inscription est gratuite mais obligatoire : s’inscrire ici.

L’infrastructure E-RIHS cherche à répondre aux problèmes expérimentaux que posent la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine. Elle soutient l’étude scientifique avancée du patrimoine culturel et naturel en déployant des moyens d’étude pour l’histoire matérielle, l’interprétation, le diagnostic et la préservation des objets, monuments et sites patrimoniaux.

À travers une procédure concertée, E-RIHS fournira un accès intégré à des instruments et des technologies de pointe sur grands instruments et plateformes mobiles, à des infrastructures de données et à des archives matérielles, et aux compétences qui leur sont associées.

À l’occasion de cette Journée nationale, les partenaires français du projet feront le point sur le développement d’E-RIHS. Lors de différentes tables rondes, ils consolideront les réponses proposées par la communauté scientifique française aux questions essentielles du projet scientifique de l’infrastructure, de ses politiques d’accès, de gestion et d’exploitation des données et de ses actions de formation, tant au niveau national qu’aux niveaux européen et international.

La journée s’adresse aux personnels des laboratoires étudiant des matériaux de l’archéologie, de l’histoire de l’art, des sciences de la conservation et de la paléontologie, aux fournisseurs d’accès aux instruments et données, ainsi qu’aux acteurs institutionnels et politiques.

La journée est labellisée « Année européenne du patrimoine culturel 2018 »

Pour plus d’informations sur l’infrastructure, visitez le site d’E-RIHS France.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.