Sessions de séminaires 2018/ n°2

En prévision de la prochain session de séminaire prochaine journée de séminaire, programmée le mardi 6 novembre, veuillez trouver ci-dessous l’ordre du jour du séminaire Art et artefactualité et du séminaire de coordination méthodologique.
En préparation de prises de parole, une bibliographie est indiquée afin servir aussi de support à la discussion.

Séminaire « Art et artefactualité »: session n°2. (de 9h à 12h)

L’objet en crise : la place du conservateur-restaurateur face à l’institution. 

Considérés sous l’angle de leur situation actuelle de conservation, les artefacts à restaurés sont autant d’objets en crise, les institutions qui en ont la charge n’étant pas en mesure d’en assurer la pérennité de manière satisfaisante. Cet état de crise constitue l’amorce de la démarche du conservateur-restaurateur. Car pour proposer des solutions satisfaisantes de traitement, en matière de restauration, de conservation curative et de conservation préventive, celui-ci va mettre en œuvre une enquête visant à identifier, non seulement les propriétés matérielles mais aussi les propriétés relationnelles caractéristiques de l’artefact culturel qui lui est confié. La prise en considération de ce processus d’identification et de ses enjeux, nous conduit à interroger la relation du conservateur-restaurateur à l’institution.

Séminaire de « Coordination méthodologique »: Session n° 2 (de 14h à 17h)

Ordre du jour.

La discussion portera sur la situation des biens culturels étudiés par chacun(e).

Textes en support à la discussion:

Cometti Jean-Pierre, 2016, Conserver-restaurer, Paris, Gallimard.

Goodman Nelson, 1996, Lart en théorie et en action, Paris, Gallimard. (chapitre 5 de lart en action en PJ)  Elsa Decker, 2016, Monument aux sapins morts. Conditions d’activation et de pérennité d’une oeuvre commémorative. Mémoire de DNSEP en C-R, ESAA, Avignon. (mémoire en PJ)Cliquer pour téléchargergodman M2.pdf24,7 Mo


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.