Art et artefactualité : session 2018-19/4

En prévision de notre prochaine journée de séminaire, programmée le mardi 8 janvier, veuillez trouver ci-dessous l’ordre du jour du séminaire Art et artefactualité et du séminaire de coordination.
Comme toujours, merci de préparer vos prises de parole et de consulter la bibliographie indiquée qui servira de support à la discussion. Cette fois-ci l’ensemble des textes est en pj !
Je profite également de ce mail pour vous rappeler la venue de notre collègue Yaël Kreplak qui donnera une conférence à l’école le mardi 22 janvier 2018, sur le thème du constat d’état. 

Séminaire Art et artefactualité,  session n°4 de 9 à 12h.

« Physicalité » de l’objet et constat d’état en question. 

En sciences sociales, les apports du material turn nous engagent à penser la matérialité des objets comme indissociable  des fins auxquelles ils ont été produits et des usages qui leur sont associés. Par contraste, dans le domaine de la conservation-restauration, la pratique du constat d’état postule un objet qui serait descriptible par sa seule dimension physique. Après avoir fait état de ces deux approches, nous nous baserons sur les mémoires des années précédentes afin de caractériser une voie médiane, permettant d’en opérer la synthèse. 

Ordre du jour de la séance de coordination de 13h à 17h :

 La discussion portera sur l’identification des mondes et des modes d’existence associés aux biens culturels étudiés.

Textes et mémoires en support à la discussion:

Cometti Jean-Pierre, 2016, « Petite philosophie du constat d’état » in Conserver-restaurer, Paris, Gallimard.

Kreplak Yaël, 2017, « Voir une oeuvre en action. Une approche praxéologique del’étude des oeuvrs. » Les cahiers dulabex CAP, n°4, p.189-213.

Akrich Madeleine, 1987, « Comment décrire les objets techniques ? » in Techniques etculture, Editions de la Maison des sciences de l’homme 1987, p. 49-64.

Mémoires de Dnsep de Marie Bastard et Masumi Kanamori


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.