A ne pas manquer ! Françoise et Jean-Philippe Billarant à l’ESAA.

Françoise & Jean-Philippe BILLARANT
Françoise & Jean-Philippe BILLARANT

Lundi 5 janvier 2014 à 18h30

dans l’amphithéâtre de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon.

____________________________

  • Des collectionneurs privés.

Ce premier rendez-vous de l’année sera marqué par la présence exceptionnelle de Françoise et Jean-Philippe BILLARANT. + Proches de nombreux artistes d’art conceptuel, minimal, concret et géométrique dont ils collectionnent les œuvres depuis plus de 35 ans, ils ont rénové un silo de 2400 m2  datant de 1948 avec le concours du jeune architecte Xavier Prédine-Hug. Le silo, un espace ouvert, où une centaine d’œuvres sont régulièrement présentées.

Le Silo
Le Silo à Marines (Val d’Oise)

De Cécile Bart à Michel Verjux, en passant par Daniel Buren, Felice Varini et bien d’autres, Françoise et Jean-Philippe Billarant nous offrent leur vision singulière de la collection d’œuvres d’art et leur manière remarquable de les présenter. C’est avec plaisir qu’ils font partager leur collection et leurs goûts. Il est agréable aujourd’hui, dans un monde où le marché de l’art est souvent associé à son approche spéculative, de pouvoir rencontrer et débattre avec ce couple qui construit au fil de son parcours, un regard et un soutien fervent à la création artistique. (Dominique Boulard, directrice de l’ESAA.)

En 2010 et 2011, Marjorie Nastro  fut reçue à bras ouverts par le couple dans son appartement parisien, pour accéder au Tableau – Mur (vert) de Véronique Joumard, une peinture murale mono-thermochromique de 2003, dont l’examen et l’étude débouchèrent sur un mémoire + de DNSEP en conservation-restauration brillamment soutenu .

  • Des couples d’amateurs éclairés.

D’autres collectionneurs et amis des Billarant, Josée et Marc Gensollen+ tous deux psychiatres à Marseille, ont une démarche similaire, sauf que c’est leur propre maison qu’ils ouvrent sur rendez-vous (cf. l’expérience de leur visite par Hervé Giocanti et Stéphanie Elarbi avec des étudiants de l’ESAA en 2013), en fin de journée et le week-end. Après avoir renoncé à leur ancien domicile et à des objets d’art plus anciens, c’est en 2000 qu’ ils font l’acquisition d’une ancienne filature de 1 000 m², pour la mise en conformité de laquelle, cinq ans de travaux auront été nécessaires. Comme les Billarant qui s’intéressèrent aux peintres figuratifs régionaux au  début de leur collection, c’est d’abord sur l’art surréaliste que les Gensollen jettent leur dévolu, avant de s’en détourner à la fin des années 1970 « au profit d’œuvres qui possèdent un contenu critique sur notre société ». +  L’originalité de la collection réside dans l’ intérêt particulier accordé à l’art immatériel et à la disparition de l’œuvre, comme contrepoint à l’art monumental dans une société matérialiste. Plus de 500 oeuvres sont présentées selon une disposition revue chaque année. 

Avec la même volonté d’ouverture et de partage, Chiara et Steve Rosenblum  collectionnent selon leurs ” coups de coeur” depuis 2008, contrairement aux Billarant qui s’y refusent, préférant adopter un regard critique envers la découverte. La Rosenblum Collection and Friends + organise des expositions à Paris depuis Octobre 2010, qui réunissent majoritairement des pièces de la collection du couple, les autres étant prêtées par leurs amis. L’exposition Crossing Mirrors en 2013 visait à entrevoir des relations entre art contemporain et arts premiers. La dernière en date  Building Memories s’est tenue du 31 Janvier au 30 Juin 2014. Les visites ne sont possibles que le samedi et sont souvent guidées  par Chiara Rosenblum herself. 

  • Des visites.

Le Silo à Marines,  le samedi, Route de Bréançon – 95640 Marines (environ 50 km de Paris)
, avec prise de RDV au 01 42 25 22 64  ou  par courriel:  lesilo@billarant.comEntrée gratuite.

La Fabrique à Marseille,  en semaine après 22 h 30 et le week-end avec prise de RDV par courriel: gensollen.la.fabrique@hotmail.fr. Entrée gratuite. 

Rosenblum Collection & Friends à Paris :  site , le samedi. Entrée : 10 €.

  • D’autres collections privées ouvertes au public.  +

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.