Appel à contributions du Groupe de travail ICOM-CC /photographie

Le Rijksmuseum d’Amsterdam et le Groupe de travail sur les matériaux photographiques de l’ICOM-CC sont heureux d’annoncer un appel à contributions pour 2016, pour la réunion du Groupe de travail sur les documents photographiques en assemblée intérimaire, prévue du 21 au 24 Septembre 2016 à Amsterdam / Pays-Bas .

Soumettre un résumé aujourd’hui

Thème de la réunion: Uniques & Multiples

fotoPhoto, anonyme, 1884 – 1892. Cette réunion est une occasion importante de rassemblement de conservateurs-restaurateurs de photographies et d’historiens venus de partout dans le monde. Des réunions passées ont eu lieu à Wellington, Athènes, Rochester, et Paris, entre autres endroits. La réunion de 2016 sera composée de deux jours d’ateliers et de visites (21-22 septembre, en option) suivis de deux jours de conférences et une exposition d’affiches (23-24 Septembre).

Appel à contributions

Vous êtes invités à soumettre un résumé pour une conférence plénière de 5 minutes, ou une affiche avant le 15 Janvier 2016.

Conférence Jour 1 (23 Septembre)

Cette journée sera consacrée au thème de la réunion: Uniques & Multiples

La contemplation conjointe de l’unique et les multiples touche à l’essence même de la photographie, de ses débuts dans le 19ème siècle jusqu’à nos jours. Bien qu’en apparence contradictoires, les deux concepts sont en fait inextricablement liés et peuvent être explorées à plusieurs niveaux. Nicéphore Niépce, par exemple, était préoccupé par la reproduction d’œuvres d’art afin de multiplier et diffuser des images d’eux, et pourtant, en fait, très peu d’objets photographiques forment son héritage. Le procédé de Daguerre a produit un objet photographique unique, mais plusieurs milliers de daguerréotypes peut être trouvés dans des collections aujourd’hui. Les daguerréotypes pionniers ont été dupliqués par gravure et leur impression, ou en créant des copies galvaniques; ces techniques sont alors devenus obsolètes dans les années de leur invention.

Dans notre ère numérique de la photographie de masse, des processus analogiques uniques tels que ambrotypes et ferrotypes sont en plein essor. Plus récemment, un 20ème siècle photographique unique, le tirage instantanés, vacillait au bord de l’obsolescence à la suite de la prise de contrôle de la photographie numérique, mais il a été relancé et est actuellement en plein essor. Beaucoup de questions restent sans réponse sur les matériaux et les techniques, mais aussi sur la conservation et l’exposition de photographies uniques, telles que des daguerréotypes, dessins photogéniques, plaques d’écran couleur, et estampes contemporaines avec les médias appliquées. De même, les questions éthiques et pratiques concernant la réimpression et le remplacement peuvent survenir avec des objets de série, tels que les éditions numérotées de photographies en couleurs et impressions à jet d’encre. Ceux-ci et d’autres variations techniquement et temporellement récurrentes de l’unique, et le multiple seront étudiés en largeur et la profondeur sur le premier jour de la conférence.

Conférence Jour 2 (24 Septembre)

Sujets de conservation gratuites

Toutes les soumissions originales sur des sujets pertinents à l’analyse, le traitement, l’étude et le soin des matériaux photographiques seront considérés.

Visites guidées et ateliers (21-22 Septembre, en option)

Un programme de visites et d’ateliers portant sur le thème de la réunion sera précéder les deux jours de conférences. Dans la planification actuelle sont inclus, entre autres:

  • une visite de l’usine Impossible de projet (anciennement Polaroid), où le film instantané est toujours produite,
  • un atelier sur la technique Joseph Berres 1840 pour la gravure et l’impression de daguerréotypes d’eux,
  • et une visite de la ville d’Amsterdam “Sur les traces de Jacob Olie” (19ème C. photographe de ville).

Comité technique

  • Susie Clark – Conservateur des Photographies, et coordonnateur de l’ICOM-CC GTGP adjoint
  • Diana Díaz – Conservateur des Photographies, Centre Harry Ransom, et l’ICOM-CC GTGP Twitter LinkedIn et coordonnateur Facebook
  • Marc Harnly – restaurateur principal et chef de département, J. Paul Getty Museum, et l’ICOM-CC coordonnateur adjoint GTGP
  • Greg Hill – restaurateur principal, Institut canadien de conservation, et de l’ICOM-CC coordonnateur GTGP
  • Martin Jürgens – Conservateur des Photographies, Rijksmuseum Amsterdam
  • Bertrand Lavedrine – Directeur, Centre de Recherche sur la Conservation des Collections CRCC, Paris
  • Sylvie PENICHON – Conservateur, Département de Photographie, Art Institute of Chicago et président de PMG-AIC
  • Klaus Pollmeier – Conservateur des Photographies, Beaux Studios d’impression, Mühlheim ad Ruhr
  • Mark Strange – Bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande, et coordonnateur de l’ICOM-CC GTGP adjoint
  • Clara von Waldthausen – coordonnateur et chargé de cours en conservation de la photographie et de la conservation préventive, Université d’Amsterdam

Dates clés à retenir

  • 15 Janvier 2016 Date limite de soumission de résumés pour des conférences et les posters
  • 1 Mars 2016 Notification des conférenciers et auteurs
  • 15 Mars 2016 Annonce du programme, ouvereture des inscriptions
  • 21-22 Sept. 2016 ateliers et visites
  • 23 au 24 septembre 2016 Réunion intérimaire

Contact

ICOM-CC.PMWG.2016@rijksmuseum.nl

logowww.icom-cc.org


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.