Rencontre inter formations en conservation-restauration ESA Avignon, ESBA Tours, INP Paris, Université Paris I-Sorbonne.

Vendredi 18 Mai 2013 à l’initiative de Roch Payet, directeur des études du département des restaurateurs de l’INP, s’est tenue à Paris une réunion de travail rassemblant des représentants des quatre formations publiques en conservation-restauration. L’enjeu de la rencontre reposait sur une volonté commune d’affirmer des objectifs et contenus de formation en adéquation avec les compétences professionnelles du conservateur-restaurateur diplômé, définies récemment par ECCO (European Confederation of Conservators- restorers Organizations) et ENCORE (European Network for Conservation-Restoration). Au delà de cet objectif nécessaire à l’heure où des formations privées très coûteuses et non soumises au niveau d’exigences formulé par l’AERES (Agence d’Evaluation de la Recherhe et de l’Enseignement Supérieur) briguent une reconnaissance publique, les quatre formations envisagent désormais des concertations, mutualisations et collaborations régulières dans un contexte économique défavorable de réduction budgétaire, afin de partager leurs particularités identitaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.