Esthétique contemporaine. Art, représentation et fiction.

<br><br> Jean-Pierre Cometti, Jacques Morizot
Esthétique contemporaine. Art, représentation et fiction

Sélection de textes d’auteurs représentatifs de l’évolution de l’esthétique et de la philosophie de l’art au tournant du XXIe siècle. Une présentation des différentes pensées, suivie d’un chapitre spécifique sur «la question de la représentation» au cœur de nombreuses réflexions, et conclue par les rapports entre émotion et fiction.

ISBN  2-7116-1626-6  Editeur Vrin

Format 11 x 17,50 cm  Année    2005


Pages    480      Prix     12 €


imprimer
Share to Facebook Share to Twitter
— Auteurs : textes réunis par Jean-Pierre Cometti, Jacques Morizot et Roger Pouivet : Monroe C. Beardsley, Noël Carroll, Nelson Goodman, John Hyman, Peter Lamarque, Jerrold Levinson, Joseph Margolis, Dominic McIver Lopes, Alex Neill, David Novitz, Colin Radford, Jenefer Robinson, Richard Wollheim
— Éditeur : Vrin, Paris
— Collection : Textes clés
— Année : 2005

Présentation

L’esthétique philosophique et la philosophie de l’art connaissent un essor important, particulièrement dans la tradition de philosophie analytique. Ce volume examine d’abord leurs «évolutions et perspectives» depuis une vingtaine d’années, grâce à un panorama général des questions vives qui s’y posent et à travers une réflexion approfondie sur la notion même d’«esthétique». Une deuxième partie porte sur «la question de la représentation», l’un des secteurs les plus profondément renouvelés, avec la querelle opposant les tenants du conventionnalisme et ceux du réalisme iconique, et l’importance retrouvée des notions de ressemblance et d’imitation qu’on avait pu croire périmées. Enfin, une troisième partie est consacrée aux notions qui s’entrecroisent dans le paradoxe de la fiction : comment et pourquoi pouvons-nous être émus par ce que nous savons ne pas exister, le destin tragique d’Anna Karénine, par exemple?

Ce recueil ouvre un accès à quelques-uns des textes les plus significatifs de l’esthétique analytique des vingt dernières années, tout en apportant une contribution à une forme argumentative, directe et claire d’esthétique et de philosophie de l’art.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Vrin — Tous droits réservés)

Les auteurs
Jean-Pierre Cometti est professeur à l’Université de Provence — Aix-Marseille I. Il est notamment l’auteur de L’Art sans qualité (Farrago, 1999) et de Questions d’esthétiques (avec J. Morizot et R. Pouivet, Puf, 2000).
Jacques Morizot est professeur d’esthétique à l’Université Paris VIII. Il a notamment publié La Philosophie de l’art de Nelson Goodman(Chambon, 1996).
Roger Pouivet est professeur de philosophie à l’Université Nancy II et membre du laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences — Archives Poincaré (Cnrs). Il est notamment l’auteur de L’Ontologie de l’œuvre d’art (Chambon, 2000).

Jean-Pierre Cometti, Jacques Morizot et Roger Pouivet
— Préface

Évolutions et perspectives
Jean-Pierre Cometti
— Introduction
Monroe C. Beardsley
— Quelques problèmes anciens dans de nouvelles perspectives
Noël Carroll
— Quatre concepts de l’expérience esthétique
Nelson Goodman
— L’art en action
Joseph Margolis
— Un regard attentif sur la théorie de l’art et de la perception de Danto

La question de la représentation
Jacques Morizot
— Introduction
Jenefer Robinson
— Deux théories de la représentation
Richard Wollheim
— La représentation iconique
John Hyman
— Art iconique et expérience visuelle
Dominic McIvers Lopes
— Le réalisme iconique

Émotion et fiction
Roger Pouivet
— Introduction
Colin Radford
— Comment pouvons-nous être émus par le destin d’Anna Karénine ?
Alex Neill
— Fictions et émotions
Peter Lamarque
— Peur et pitié
David Novitz
— L’anesthétique de l’émotion

Conclusion
Jerrold Levinson
— Le contextualisme esthétique

Bibliographie
Index nominum
Présentation des auteurs


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.