Séminaire de recherche en conservation-restauration d’art contemporain

Recherche en restauration et conservation d’œuvres d’art contemporain

Séminaire de recherche animé par Aude Bodet, directrice du Pôle collection du Centre national des arts plastiques (Cnap), Maxime Guitton, chef du service du soutien à la création au sein du Pôle création du Cnap, et Grazia Nicosia, restaurateur et conseiller en conservation préventive au Musée du Louvre

Aude Bodet présentera l’importance que revêtent les activités de restauration et de conservation préventive au sein du Fonds national d’art contemporain, dont le Cnap assure la conservation et la diffusion, au regard de l’histoire particulière de la collection.

Maxime Guitton informera sur le dispositif de soutien à la recherche en restauration et conservation d’œuvres d’art contemporain que propose le Centre national des arts plastiques chaque année à des restaurateurs professionnels.

Bénéficiaire à deux reprises du soutien à la recherche en restauration et conservation d’œuvres d’art contemporain proposé par le Cnap, pour deux projets de recherche distincts : Singularité des œuvres molles, étude des œuvres d’Eugène Leroy et typologie des altérations caractéristiques des œuvres en cours de polymérisation (2004-2005), et Etude des œuvres entomologiques de Jan Fabre : exposer, conserver et restaurer. Protocole réduisant les risques d’infestation dans les collections d’art contemporain (2009-2011), Grazia Nicosia, diplômée de l’ESAA, viendra présenter, au-delà des résultats scientifiques de ses recherches, comment ces deux projets ont été l’occasion de travailler de manière privilégiée sur des œuvres avec l’étroite collaboration d’artistes et des institutions.

Infos pratiquesCe séminaire de recherche est organisé par l’Institut national du patrimoine et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Ecoles
doctorales d’Archéologie, d’Histoire et d’Histoire de l’art).

  • Le séminaire aura lieu à l’

Institut National du Patrimoine (Salle Champollion-Buffon) – 2, rue Vivienne, Paris 2e.

Pour plus d’informations : seminaire.de.recherche@inp.fr

Pour vous inscrire : formulaire d’insription


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.