Transformation Digital Art – International symposium on the preservation of born-digital art

Transformation de l’art numérique  – Colloque international sur la préservation de l’art numérique

LIMA
18/02/2016 & 19/02/2016
Blog Le post
Préservation de l’art à base de logiciel 
Les œuvres d’ art numérique forment un groupe à part dans les collections des musées. Les musées et les visiteurs n’ont pas beaucoup d’ expérience dans la considération de ces œuvres d’ art. La gestion,  la préservation et l’exposition de celui – ci sont en grande partie un territoire inconnu;  les musées et les artistes ont besoin de connaissances sur cette partie numérique vulnérable du patrimoine moderne. Comment peuvent – ils garder des oeuvres d’art numériques accessibles aux générations futures ?
Le besoin de nouvelles infrastructures
L’art et la culture numérique sont par défaut, omniprésents et en développement continu. Les utilisateurs innovants de ces nouvelles technologies sont des artistes des médias, des artistes visuels, des compositeurs contemporains, des photographes, des architectes et designers. Les nouvelles technologies fournissent aux artistes toujours plus de nouvelles formes artistiques, de possibilités et de défis pour favoriser l’ interaction avec le public. Il est indéniable de la technologie innovante en perpétuelle évolution d’aujourd’hui est le patrimoine de l’avenir. Un avenir qui devient très rapidement obsolète. La nature très technique et accélérée de l’ art numérique est dans le besoin de nouvelles infrastructures et d’innovation propres à sa nature numérique, tellles que l’acquisition, la documentation, la conservation, les politiques de présentation, les pratiques et les protocoles.
Symposium
Dans la présentation finale de la transformation du projet Art numérique, le SBMK et LIMA organisent un colloque international pour traiter des logiciels de préservation de l’ art sur la base. Ce projet est basé sur des recherches et des études de cas provenant de diverses collections, mettant l’ accent sur les œuvres de l’artiste numérique néerlandaispionnier, Peter Struycken, avec une fonction exemplaire pour d’ autres oeuvres d’ art d’ origine numérique. Des protocoles pratiques  pour le stockage et la sensibilisation du grand public durable sont réalisés dans ce projet de recherche conjoint. Nous voulons partager nos pratiques, notre expérience, des vues et des résultats avec des professionnels travaillant dans les domaines de la conservation et de l’ accès à l’ art et à la la culture numérique. Pendant ces deux jours, des méthodologies et des technologies internationales “state-of-the-art” seront présentées et discutées. Le programme se compose de keynotes, de workshops, de tables rondes et d’un court – métrage. Nous vous invitons à partager vos propres études de recherche ou de cas avec nous dans le Pecha Kucha.
Programme
Jeudi 18 février 1 – 21h30 
vendredi 19 février, 10 heures-17 heures >> télécharger le programme détaillé
Coûts
Le colloque est gratuit, sauf pour les ateliers. Les ateliers sont de € 12,50 par personne.
Inscription
Si vous voulez assister au symposium, s’il vous plaît envoyez votre nom, fonction, organisme, quel atelier vous voulez assister (atelier 1, atelier 2, atelier 3 ou atelier 4) et comment vous voulez payer à aanmelden@sbmk.nl~~V . nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire, également lorsque vous nous avez envoyé un e – mail avant. Si vous souhaitez partager une étude de cas dans le Pecha Kucha, envoyer un e-mail à info @ sbmk.nl .
http://www.li-ma.nl/site/article/transformatie-digitale-kunst-peter-struycken

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.