Colloque hollandais sur la science et la technologie du bois

Colloque sur la science et la technologie du bois II: microclimats pour les peintures sur panneau,

20-21 Octobre 2016

Ce colloque de deux jours sur le microclimat pour les peintures sur panneau est focalisé sur les derniers développements dans ce domaine. Les boîtes microlimatiques sont considérées comme les meilleures systèmes contre l’agrsdsion de l’humidité sur des objets sensibles,  en déplacement et exposés dans des environnements non contrôlés. Il est nécessaire de contrôler les conditions climatiques (humidité relative et température) afin d’éviter des contraintes inutiles.

La dernière révision majeure des innovations dans ce domaine a eu lieu à Copenhague en 2007 et des recherches ont été communiquées dans les résultats du projet PROPAINT (2010) financé par l’UE. Cette conférence sera l’occasion pour ceux qui oeuvrent dans la construction et la conception des enceintes de microclimat, de faire part de leurs dernières expériences pour les conservateurs-restaurateurs et les gestionnaires de musées. En outre, des séances axées sur la dimension scientifique des enceintes microclimatiques seront programmées.

Lieu: SRAL, Bonnefantenmuseum, Maastricht, Pays – Bas     CLIC



Citer ce billet
Marc MAIRE (2016, 17 juillet). Colloque hollandais sur la science et la technologie du bois. Semin'R. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tza6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.