European Graduate Generation in conservation-restoration

EGG – 2016-2017

EGG-2014 (European Graduate Generation in conservation-restoration), publiera à l’automne 2017  les premiers articles de jeunes diplômés des années 2016-2017. Ceux-ci peuvent porter indistinctement sur des études de cas, des recherches ou des réalisations pratiques dans le cadre de jurys et mémoires ou thèse de doctorat, pour autant qu’elles aient été présentées avec succès au sein des différentes écoles européennes.

Par la poursuite de ce projet, nous voulons réaffirmer l’importance, pour de jeunes conservateurs-restaurateurs, de partager leurs recherches et travaux sous forme de publication scientifique. En effet, la somme de savoirs accumulée dans la « littérature grise » (non publiée) des dossiers d’intervention, mémoires de fin d’études et thèses doctorales est phénoménale. La divulgation des résultats stimule les recherches, et leur complémentarité peut déboucher sur des projets communs au niveau européen. L’initiative donne, en outre, une meilleure visibilité aux différentes formations au sein des Hautes Écoles et Universités.

Modalités

Chaque étudiant ou diplômé désireux de soumettre un article doit préalablement contacter, au sein de l’établissement où il étudie, un enseignant faisant office de personne de référence et qui sera son intermédiaire vis-à-vis de CeROArt. La personne de contact est chargée du suivi de l’article scientifique (de l’élaboration à sa version finale), et veille à sa conformité par rapport à la charte éditoriale ;  elle est à même de procéder à la relecture d’un article émanant d’une autre institution; enfin elle vérifie les informations relatives à la formation et à l’École ou Université qu’elle représente, et qui seront publiées.

Les textes peuvent être soumis en français, en anglais, ou dans les deux langues. Les textes en anglais doivent impérativement relus par un native english speaker. CeROArt n’assume pas les traductions.

Le site de la revue : http://ceroart.revues.org/

La charte éditoriale de la revue : http://ceroart.revues.org/index87.html

Calendrier

Au plus tard le 30 octobre 2016 pour les diplômés 2016: envoi des sujets, des titres et des résumés/abstracts et mots-clés ainsi que d’une brève + référence et nom du référent (fiche modèle téléchargeable dès le 1e juillet 2016). Envoi des articles avant le 15 décembre 2016.

Au plus tard le 1 juin 2017 pour les diplômés 2017: envoi des sujets, des titres et des résumés/abstracts et mots-clés ainsi + référence et nom du référent (fiche modèle téléchargeable dès le 1e juillet 2016). Envoi des articles avant le 1 octobre 2017.

Information complémentaire: muriel.verbeeck(at)ceroart.org


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.