Après son évaluation à mi-parcours et sa reconduction, le Labex CAP lance de son quatrième appel à projets. Le labex CAP, dont les objectifs principaux demeurent de favoriser la convergence des travaux et des approches des institutions qui le composent et notamment de favoriser les collaborations et les partenariats entre les institutions œuvrant dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche et les institutions muséales ou patrimoniales, a décidé de privilégier quatre grands domaines de réflexion qui s’expriment par des plateformes à projet thématiques définies par leurs intitulés et des groupes de mots-clés :
→ Plateforme 1 : Création, patrimoine et politique
Mots clés : dominations, valeurs, conflits, destruction, émotions patrimoniales, reconstructions, transferts, discours situés, territoires et frontières
→ Plateforme 2 : Original, multiple et reproduction
Mots clés : arts performés, interprétation, remake, reenactment, appropriation, propriété intellectuelle, modèle économique, industrie et artisanat, fabrication
→ Plateforme 3 : Processus créatifs, archivage et transmission
Mots clés : économie et pérennité des sources, collaboration et partage, outils numériques et réseaux, digital humanities
→ Plateforme 4 : Expositions, pratiques et expériences
Mots clés : institutions, instruments, récits, scénarios, médiation, publics, frontières du musée, display, réalité augmentée
Les projets attendus doivent contribuer aux questionnements ouverts par ces plateformes, qui sont moins conçues comme des catégories à l’intérieur desquelles se ranger que comme des propositions et des interrogations à discuter.
Le jury appréciera la capacité des projets à s’emparer de ces thématiques, quitte à les critiquer ou à proposer de les reformuler. Cet effort de convergence permettra notamment de définir des perspectives plus ciblées pour le recrutement des futurs post-doc et l’organisation des prochains ateliers du Labex CAP, le 15 juin 2016.
Durée des projets
Les projets sont d’une durée de 20 mois (mars 2016 – novembre 2017).
Il est à noter que les projets couvrent les années civiles 2016-2017, il n’y aura donc pas de nouvel appel à projet avant fin 2017 / début 2018.
Modalités de soumission
– Chaque porteur et son équipe choisissent parmi les quatre plateformes à projet celle qui est la mieux à même d’accueillir leur programme.
– Les porteurs de projet remplissent le formulaire « Microprojet» (Word), comprenant notamment les objectifs, les méthodes et les résultats attendus, et le fichier « Budget» (Excel), voir ci-joint (merci d’enregistrer « Projet_Nom_doc » et « Budget_Nom_xls »).
– Les deux documents sont à envoyer impérativement avant le 4 février 2016 à 16h à l’adresse suivante : zinaida.polimenova@univ-paris1.fr. Au-delà de cette date aucun projet ne sera accepté.
Calendrier du concours
– 10 décembre 2015 : lancement de l’appel à projet
– 4 février 2016 : clôture de l’appel
– 18 février 2016 : réunion du Conseil du Labex / désignation de rapporteurs
– 10 mars 2016 : réunion du Conseil du Labex / sélection des projets et attributions des moyens
Critères d’éligibilité
– Le porteur de projet (le responsable scientifique) est une personnalitéen poste dans une structure partenaire du Labex CAP.
– Chaque projet doit réunir au moins deux partenaires du Labex CAP.
– Les demandes financières ne peuvent pas inclure des coûts de personnels (permanents ou contractuels ; sont éligibles uniquement les demandes de vacations, sous certaines conditions (voir les documents joints)).
Modalités de sélection
Chaque projet est examiné par l’ensemble du Conseil et du bureau du Labex CAP qui fonctionnent en jury. Un membre du Conseil ou du bureau rapporte plus précisément sur le projet, après y avoir apporté une expertise scientifique approfondie. Toutes les décisions sont prises collectivement par le Conseil réuni en jury souverain. Il n’y a pas de compte-rendu des débats ou de justification écrite des décisions.
Les critères de sélection sont : l’originalité du projet, l’excellence des équipes ; les apports théoriques et méthodologiques attendus ; l’adéquation aux objectifs généraux du Labex CAP et l’inscription dans les plateformes à projet thématiques, le renouvellement disciplinaire, la faisabilité en 20 mois et avec les moyens demandés.
Une enveloppe globale de 300 000 euros maximum sera affectée au financement des projets. En plus de ce financement les projets peuvent bénéficier de la participation des post-doc du Labex, en fonction de leurs propres projets et centres d’intérêt.
Déontologie
Les porteurs de projets sélectionnés s’engagent à rendre un bilan scientifique et financier à la fin de leur projet (30 novembre 2017). Ces bilans permettront notamment d’élaborer la stratégie scientifique du Labex pour les deux dernières années, 2018-2019, et viendront nourrir le bilan global à présenter devant un jury international en 2020.
Contacts
Zinaïda Polimenova
Chargée de pilotage du Labex CAP
zinaida.polimenova@univ-paris1.fr
Jeanne-Marie Portevin
Gestionnaire du Labex CAP
labex.creations.patrimoines@gmail.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc MAIRE (3 février 2016). Labex CAP – Appel à projets 2016-2017. Semin'R. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tz85