© Elodie Henaff / CDP29
Voyant, devin, tireuse de cartes, sorcier : ces mots convoquent immanquablement des images d’Épinal, depuis les sorcières du Moyen Âge jusqu’aux marabouts d’Afrique. Pourtant, les pratiques dites magiques n’ont pas disparu en France, en ville comme à la campagne. L’Abbaye de Daoulas s’associe avec le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) pour traiter de la magie et de la sorcellerie dans notre monde contemporain.
Conçue comme un retour sur nos représentations face aux incertitudes du présent et du futur, l’exposition invite à s’interroger sur notre propre position entre rationalité et croyance. Amulettes, supports d’envoûtement, films documentaires – ou encore la reconstitution du cabinet d’un célèbre voyant des années 70, Marcel Belline – matérialisent l’invisible et l’impalpable et nous plongent au cœur d’une autre vision du monde.
Plus d’info dans le programme cinéma l’Image en téléchargement ci-dessous.
* CYCLE DES CROYANCES *
Cette année, trois de nos sites partagent en outre le même thème des croyances. Vous êtes invités à cheminer depuis la foi bretonne du 16e siècle, catholique et préservée des contestations, avec Il était une foi au Château de Kerjean, jusqu’à ces petits arrangements avec le rationnel que raconte l’Abbaye de Daoulas et qui peuvent nous pousser chez les diseuses de bonne aventure ou à croire au mauvais sort. Le Manoir de Kernault, fidèle à son habitude n’en a pas fini de nous raconter des histoires, de celles qui sont peuplées d’êtres immortels, de vampires ou de fées avec Même pas peur ! Voyages dans d’autres mondes.