4e journées professionnelles de la conservation-restauration

Studio de prises de vue du CICRP
CICRP_studio

S’unir pour préserver les patrimoines. 4e journées professionnelles de la conservation-restauration organisées par la Direction générale des patrimoines en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, 18 et 19 mars 2014, Paris

Ces dernières années, les exemples de mise en commun des services, des outils, matériels et lieux sécurisés se sont multipliés  : réserves communes à l’échelle d’une ville, centres de conservation et d’études ou ateliers de restauration dédiés à un territoire, gestion des collections, politique de conservation préventive, d’assistance aux communes propriétaires de biens patrimoniaux ou de valorisation des biens restaurés des conservations départementales des musées ou du patrimoine. Au-delà des économies d’échelles que cela peut représenter, le partage contribue fortement au développement de l’aménagement du territoire, en particulier dans les zones rurales.

La mise en commun de problématiques similaires permet de rompre l’isolement des professionnels et participe au décloisonnement des métiers et des disciplines ou des formes du patrimoine. Dans bien des cas, la mutualisation fait bénéficier au plus grand nombre les avancées technologiques et permet de développer de véritables réseaux professionnels dans une même méthodologie.

Les interventions déclinent des retours d’expérience selon 4 thèmes :

  • Partager les compétences
  • Mutualiser les services
  • Mutualiser la sauvegarde
  • Dynamiser les territoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.