4e journées professionnelles de la conservation-restauration

Studio de prises de vue du CICRP
CICRP_studio

S’unir pour préserver les patrimoines. 4e journées professionnelles de la conservation-restauration organisées par la Direction générale des patrimoines en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, 18 et 19 mars 2014, Paris

Ces dernières années, les exemples de mise en commun des services, des outils, matériels et lieux sécurisés se sont multipliés  : réserves communes à l’échelle d’une ville, centres de conservation et d’études ou ateliers de restauration dédiés à un territoire, gestion des collections, politique de conservation préventive, d’assistance aux communes propriétaires de biens patrimoniaux ou de valorisation des biens restaurés des conservations départementales des musées ou du patrimoine. Au-delà des économies d’échelles que cela peut représenter, le partage contribue fortement au développement de l’aménagement du territoire, en particulier dans les zones rurales.

La mise en commun de problématiques similaires permet de rompre l’isolement des professionnels et participe au décloisonnement des métiers et des disciplines ou des formes du patrimoine. Dans bien des cas, la mutualisation fait bénéficier au plus grand nombre les avancées technologiques et permet de développer de véritables réseaux professionnels dans une même méthodologie.

Les interventions déclinent des retours d’expérience selon 4 thèmes :

  • Partager les compétences
  • Mutualiser les services
  • Mutualiser la sauvegarde
  • Dynamiser les territoires

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc MAIRE (20 janvier 2014). . Semin'R. Consulté le 9 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tz0e


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.