3e journées professionnelles de la conservation-restauration

3e journées professionnelles de la conservation-restauration

Manifestation organisée par la direction générale des patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine les 14 et 15 mai 2013

Le patrimoine ça déménage !

Tel est le titre des 3ème journées professionnelles annuelles de la « Conservation – Restauration » organisées par la direction générale des patrimoines (département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique) avec à nouveau le soutien de la Cité de l’architecture et du patrimoine où elles se tiendront les 14 et 15 mai 2013 (auditorium, 7 rue Albert de Mun, à Paris).

L’objectif de ces journées professionnelles est de réunir les acteurs de la conservation-restauration dans toutes les disciplines patrimoniales afin d’instaurer un dialogue transversal, de présenter des cas dont la méthodologie ou la problématique sont exemplaires et de susciter une réflexion qui permette de répondre aux nouveaux besoins exprimés.

Les communications de ces 3 rencontres répondent à quatre grands axes de réflexion touchant à la façon de protéger les fonds, les collections ou les œuvres d’art lors de déménagements ou de travaux dans le bâtiment qui les abrite.

  1. Les déménagements dans un nouveau bâtiment
  2. L’impact des travaux dans le bâtiment
  3. La rotation des œuvres – les expositions temporaires
  4. La gestion de l’urgence en cas de sinistre ou de catastrophe.

Outre les questions essentielles de préservation du patrimoine, la question de la sensibilisation des publics pendant les travaux est également au cœur des interventions : informer, assurer la continuité de la mise à disposition du patrimoine. Pour enrichir le débat et solliciter des questions-réponses avec l’auditoire la table ronde a réuni plusieurs intervenants.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.