C’est avec une grande tristesse que Semin’R vient d’apprendre le décès soudain de Katia Baslé, survenu dimanche dernier après un accident vasculaire cérébral et des conséquences néfastes que n’ont pu endiguer des soins hospitaliers. Chef des travaux d’art, chargée de la coordination préventive au Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP) de Marseille, Katia était une personne et une professionnelle très appréciées de ses collègues et interlocuteurs, notamment pour son entrain quotidien. La communauté des conservateurs-restaurateurs enseignants et étudiants de l’ESAA qui l’ont fréquentée, savouré sa présence et lu ses publications, salue sa mémoire. Avec son plus grand respect, elle compatit au chagrin et au deuil de ses proches à qui elle adresse ses plus sincères pensées et condoléances.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc MAIRE (13 juin 2017). Décès de Katia Baslé. Semin'R. Consulté le 16 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tze7
Une femme formidable qui va me manquer énormément.
Dynamique, passionnante et tellement humaine.
En tant que conservateur et restaurateur elle était la fée qui redonne envie de continuer.
Merci Katia pour ses moments merveilleux.
Thomas Wierzbinski
Je garderai pour toujours le souvenir de Katia, qui était non seulement hautement professionnelle dans son métier mais une personne qui apportait du bonheur à ceux et à celles qui la connaissaient bien. C’est cela que nous avons perdu à jamais et qui a éclairé les heures passées ensemble.
Merci, merci pour ces commentaires si élogieux sur ma fille adorée et unique (dans tous les sens du terme). Nous étions si proches et avec la distance qui nous séparait ne passions pas plus de 3 jours sans s’appeler. Sa voix et sa présence me manquent.
Yann BASLE
bonjour, nous avons accueilli katia chez nous à ris orangis et habités ensemble plusieurs années vers 1976 et +… ètes vous son père?
stephane.nossereau@sfr.fr
Bonjour,
En réponse à votre question : Non, mais l’adresse email du père de Katia vous a été transmise.
Cordialement, MM
Je m’associe à vous tous, amis et famille de Katia; nous avons partagé l’atelier au CICRP pendant quelques temps et j’en garde un très bon souvenir. C était une femme étonnante et d’une énergie remarquable. Je vous présente mes plus sincères condoléances. Isabelle Foriel-Destezet
Honte à moi, le père de Katia, de ne pas vous avoir remercié plus tôt mais je suis toujours aussi perdu depuis le départ de Katia tout comme ses enfants et je néglige trop de choses. Il n’y a rien de plus dur.
Si vous le souhaitez , n’hésitez pas à me contacter.
Yann BASLE
Comme tous ceux qui ont côtoyé Katia et travaillé avec elle, cette nouvelle m’attriste énormément. Que ses proches et sa famille sachent à quel point elle nous a apporté de connaissances, de bonne humeur et de partage.
Esclarmonde Monteil
Je m’associe au chagrin et à l’effarement de tous à l’annonce du décès de Katia, professionnelle remarquable et femme remarquable tout autant. Toutes mes pensées à sa famille, ses amis et proches.
Frédéric Mathieu