© Semin’ART

logo_art & artefactualité 001art & artefactualité est une revue électronique semestrielle (à paraître) dédiée à la réflexion et l’échange pour une recherche interdisciplinaire en et sur la conservation-restauration des biens culturels, son enseignement et sa communication, qui associe étudiants, professionnels et enseignants selon
« Un cognitivisme à l’instar de celui qui rejette tous les clichés populaires qui mettent les arts (tenus pour évaluatifs, subjectifs, émotifs, supposant une contemplation passive produisant seulement du plaisir) en opposition avec les sciences, elles-mêmes factuelles, objectives, rationnelles, et supposant une recherche active de nature à produire un savoir nouveau. » (Nelson Goodman, L’art en théorie et en action, 1996 : 62 – 63)
Intergénérationnelle aussi, cette nouvelle publication de travaux de recherche, d’essais, de notes critiques, ambitionne plusieurs perspectives.
En premier lieu, celle de contribuer au décloisonnement du champ de la conservation-restauration en élargissant son aire pour l’intérêt d’ acteurs, penseurs et chercheurs de tous horizons.
Par l’achalandage d’une vitrine de la recherche sur et en la conservation-restauration , elle voudrait encore stimuler la curiosité , la lecture et l’écriture des étudiants de II° et III° cycles investis dans les problèmes posés tant par la trajectoire des objets particuliers étudiés que par celle de leur propre pratique.
Sans vouloir oblitérer l’autre composante à vocation technique et technologique constituant l’attendu professionnalisant originel de la conservation-restauration, cette démarche a aussi pour finalité de permettre au conservateur-restaurateur de construire et argumenter un discours critique propre au rapport d’intimité unique1 qui est le sien vis à vis des objets dont il s’occupe. En effet, historiquement tantôt confiné à l’invisibilité et au mutisme2 par un effacement derrière l’oeuvre et son auteur, tantôt en capacité ou prétention de « se glisser dans la peau » de celui-ci, il aspire aujourd’hui à prendre lui-même en charge l’expression d’une compétence émancipée de toute tutelle, non pas réduite à la technicité, mais relevant du caractère libéral d’une discipline à part entière.3

—————–

1  On peut relever dans la Théorie de la restauration de  Cesare Brandi, (Centre des Monuments Nationaux, 2001), une caractérisation de l’oeuvre d’art comme quasi-sujet.
2 Pierre Leveau, L’évolution du concept de restauration aux XIXe et XXe siècles, revue CRBC, N°25, 2007-2008
3 Il existe désormais partout en Europe et au-delà, des laboratoires doctoraux universitaires de la discipline de la conservation-restauration. En France, celle-ci ne peut donner lieu à des thèses de doctorat, que par leur « hébergement » dans des laboratoires de disciplines connexes (histoire de l’art, archéologie, arts plastiques, sciences dures).

Ligne éditoriale

art & artefactualité veut permettre
→  d’encourager et diffuser la recherche ou la prospective et leurs expressions,
→  aux étudiants de II°cycle de l’ Ecole Supérieure d’Art d’Avignon et d’ailleurs, de faire connaître leur recherche en cours pour solliciter des contributions et ressources extérieures,
→  de diffuser des échanges de courriels éclairants,
→  d’encourager les jeunes diplômés à diffuser un compte-rendu de leur mémoire,
→  aux auteurs et chercheurs divers qui s’intéressent à la C-R, de publier un état de leurs travaux achevés ou en cours,
→  d’annoncer des événements liés à la recherche,
→  de publier des compte-rendus de lecture et d’événements,
→  de traduire des extraits de publications en et de l’anglais.

Directeur de la  publication

Marc MAIRE, conservateur-restaurateur, PEA (ESAA)

Comité éditorial

Jean-Pierre COMETTI, philosophe, professeur des universités, (ESAA)
Benoît COUTANCIER, historien, Conservateur en chef du patrimoine, (ESAA)
Rémy GEINDREAU, Conservateur-restaurateur, (ESAA)
Line HERBERT-ARNAUD, historienne d’art, (ESAA)
Jean-Louis LARCEBEAU, ingénieur du son, directeur adjoint de l’ISTS
Pierre LAGRANGE, socio-anthropologue, (ESAA)
Mélanie PAUL-HAZARD, Conservatrice-restauratrice, (ESAA)
Roger POUIVET, philosophe, professeur des universités, directeur des Archives Poincaré,
Gaspard SALATKO, ethno-sociologue, Centre Norbert Elias /EHSS Marseille,
Cathy VIEILLESCAZES, chimiste, professeur des universités, directrice de l’IMBE-UAPV, (ESAA)

Comité de lecture

Il regroupe différents lecteurs ou invités à examiner les articles avant publication, deux spécialistes au minimum voire trois en cas de désaccord,  pour émettre un avis de rejet, une demande de remaniement, ou une acceptation en l’état, après lecture critique d’un manuscrit ; la pertinence et la nouveauté des résultats, l’intérêt de l’inférence, la qualité de la démonstration, l’efficacité de la démarche critique, la forme du discours, la pertinence des illustrations sont des aspects que prennent en considération les experts pour se prononcer anonymement.

Titre 

  art & artefactualité ©

Éditeur 

Groupe © Semin’ART

Siège

500, chemin de Baigne-Pieds

84000 Avignon / France

 avec le soutien de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon

art et artefactualité is a biannual electronic rewiew with links for seminar tools, dedicated to reflection and exchange for interdisciplinary research in relation to the conservation of cultural property , its training and communication which involves students, professionals and teachers together.
This also intergenerational new publication of studies, essays, critical notes, aims several perspectives.
 First, to contribute to break down barriers of the field of conservation by expanding its scope to the interest of actors, thinkers and researchers from all backgrounds.
 By the goodwill of a showcase for research in and concerning conservation, it would stimulate curiosity, reading and writing of invested students in the problems of both the trajectory of singular studied objects and by their own practice .
art et artefactualité would allow
. to stimulate and disseminate research or foresight and their expressions,
. students of cycle II in the High School of Art in Avignon and elsewhere to share their ongoing research to solicit external contributions and ressources,
. to disseminate enlightening email exchanges,
. to encourage graduates to distribute all or part of their memory,
. authors and other researchers interested in the CR , to publish their completed or in progress works,
. to announce events related to research,
. publication of the reading and events reports,
. to translate all or part of publications.
 
Creative Commons – Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported – CC BY-NC-ND 3.0

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ecole Supérieure d'Art d'Avignon [ ESAA-cr ], Département de conservation-restauration